top of page

Qui sommes-nous ?

Nous avons constitué notre cabinet en 2015 après avoir acquis une expérience commune, du conseil au contentieux, dans divers champs d'activités liés à la propriété littéraire et artistique et au sein de cabinets qui font autorité dans ces domaines. Nous avons ainsi eu à connaître, durant plusieurs années, de nombreux dossiers contentieux au sein du cabinet Kiejman & Marembert sur lesquels nous avons travaillé en étroite collaboration. Cette expérience commune nous a conduit à concevoir la pratique du conseil et l'élaboration des écritures judiciaires sur la base d'une concertation constante avec nos clients afin de définir une stratégie et des voies de règlement susceptibles de répondre à leurs attentes immédiates et, à plus long terme, de servir leurs intérêts au-delà du périmètre des litiges dont ils nous saisissent.

 

Ayant pu aussi approcher les métiers de la création par des chemins qui ne sont pas seulement judiciaires, nous considérons que les moyens juridiques et les voies procédurales auxquels font appel leurs acteurs (artistes, artisans, producteurs, éditeurs, etc.) doivent répondre aux attentes spécifiques qui sont les leurs, ce qui suppose de porter une attention particulière aux contours de leurs créations, aux pièces qui documentent leurs travaux, à la nature de leurs engagements, et à l'accueil que leur réserve le public.

 

Cette attention nous conduit à rechercher toujours, au-delà du procès, la résolution d'un conflit.

Lorenzo Valentin

Après avoir prêté serment en 1990 et exercé au sein d’un cabinet de contentieux général, Lorenzo Valentin a été appelé à rejoindre, en 1992, le monde de l’édition et des arts graphiques. Il a dirigé pendant près de dix ans une maison d’édition indépendante, remis en activité l’un des derniers ateliers typographiques en France, participé aux travaux d’une association ayant pour objet la sauvegarde, le respect et l’intégrité du patrimoine artistique, en s’intéressant notamment aux questions de conservation et de restauration des œuvres d’art. En 2001, il a rejoint le cabinet de Georges Kiejman où, pendant près de quinze ans, il s'est vu confier d'importants contentieux en matière d'édition, de propriété littéraire et artistique, de successions d’artistes, de production cinématographique et audiovisuelle, de droit de la presse. Cette double expérience professionnelle l’a conduit à  constituer un cabinet couvrant des domaines dont il a pu connaître la pratique « de l’intérieur » et, par ailleurs, à intervenir dans des litiges internationaux.

Langues : français, anglais, italien, espagnol

Catherine Denoun

Titulaire d’un Magistère / DJCE de droit des affaires de l’Université Paris 2 et Avocat au Barreau de Paris, Catherine Denoun a poursuivi ses études aux Etats-Unis, où elle a obtenu un LL.M. à l’Université de Columbia et le Barreau de New York. Elle a débuté sa carrière d’avocate au sein du cabinet anglo-saxon Linklaters à Paris dans le domaine du droit des affaires et boursier, avant de rejoindre le Cabinet de Georges Kiejman, où elle s’est formée et spécialisée en droit d’auteur, droit de la presse et contentieux civil et pénal pendant de nombreuses années. Elle a ensuite exercé au sein du cabinet de Fabienne Fajgenbaum, où elle a approfondi sa pratique en propriété intellectuelle. Cette expérience l’a conduite à accompagner à l’étranger pendant plus d'un an une organisation internationale dans l’analyse de la situation juridique de son patrimoine intellectuel. De retour en France, elle a participé au développement du pôle propriété intellectuelle du cabinet Laude Esquier Champey, en qualité de counsel. Forte d’une solide expérience en conseil et en contentieux, dans les domaines du droit civil et du droit d’auteur, Catherine Denoun a souhaité fonder en 2015 un cabinet dédié au droit de la création et du patrimoine, défendant notamment les artistes ou leurs ayants droit, qu’elle accompagne dans le cadre tant du conseil que du contentieux.

Langues : français, anglais

Ancre 3

7, rue Perronet, 75007 Paris

Tél. 01 42 02 46 02

bottom of page